À partir du 21 octobre 2024
Retrouvez-nous à notre nouvelle adresse au 6400 av. Auteuil, bureau 320, Brossard (QC) J4Z 3P5.
Le terme « audit » n'étant pas vraiment descriptif, plusieurs personnes se demandent en quoi consiste réellement cette procédure. Premièrement, il faut bien comprendre que la direction de l’entreprise est responsable de la préparation de ses états financiers. Afin d’ajouter de la crédibilité à l’information financière qu’elle émet, le rapport d’audit vient indiquer aux utilisateurs que les états financiers donnent une image fidèle de la situation financière à une date donnée. L’auditeur indépendant, un « CPA auditeur », émet une opinion basée sur les résultats de son audit, réalisé selon des normes professionnelles strictes et régies par des règles de déontologie.
Pour procéder à cet exercice, l'auditeur doit planifier et mettre en œuvre des procédures pour recueillir suffisamment d’informations pour émettre son opinion. Grâce à son jugement et son expertise, l’auditeur évalue les risques que les états financiers comportent des erreurs et cible les procédures adéquates pour s’assurer de minimiser ces risques d’erreurs. Parmi ces procédures, l’auditeur doit prendre en considération les contrôles internes mis en place dans l’entreprise. Son but n’étant pas d’émettre une opinion sur l’efficacité de ces contrôles internes, mais bien d’avoir une meilleure idée de la qualité des informations financières qu’il reçoit dans le processus de son audit. Un auditeur expérimenté saura émettre des recommandations à la direction afin de resserrer les contrôles internes déjà en place.
Un audit porte également sur l’appréciation des méthodes comptables retenues ainsi que sur le caractère raisonnable des estimations comptables utilisées par la direction pour dresser les états financiers. Puisque les états financiers sont régis par des normes comptables, l’auditeur effectuera aussi son appréciation de la présentation d’ensemble de ces états financiers.
Plusieurs raisons peuvent mener une entreprise à exiger un rapport d’audit. D'une part, cette procédure est une excellente façon de se préparer à une vente puisque l'acheteur aura ainsi une plus grande confiance envers les chiffres avancés. D'autre part, l'audit peut souvent être exigé par un créancier ou une institution financière. Il peut aussi être demandé par le CA de la société ou l’organisme en question afin que les administrateurs puissent remplir adéquatement leurs obligations en matière de gouvernance.
L'audit possède un statut spécial en comptabilité. En effet, tout comme les missions d'examen, la procédure exige un permis de comptabilité publique et seuls les détenteurs de ce permis peuvent effectuer des missions d'audit. Cette spécialisation permet d'ailleurs au comptable de s'identifier comme un CPA auditeur, ce qui l'autorise à produire des rapports d'audit.
Au Québec, l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) règlemente l'obtention du permis de comptabilité publique et l'exercice de la profession de CPA auditeur. Il s'agit en fait d'un titre très règlementé et le comptable doit suivre des formations chaque année pour le conserver. Pour savoir si un comptable peut procéder à votre audit, consultez le site Web de l'Ordre des CPA.
Lorsque nous procédons à un audit, nous le faisons toujours avec l'idée d'aider les administrateurs et les propriétaires d'entreprises. En effet, en plus de leur fournir l'assurance que leurs finances sont conformes à leurs états financiers, nous incluons une foule de renseignements dans notre rapport d'audit. Nous créons également un document de recommandations qui aborde plusieurs aspects comme la fiscalité, la saine gestion financière, l'optimisation de la rentabilité et la conformité. De plus, si l'entreprise cherche à effectuer une restructuration, nous lui fournissons de nombreuses pistes de réflexion qui se baseront sur nos observations effectuées pendant l'audit.
Bref, le rôle du CPA auditeur ne se limite pas à la simple comparaison et vérification. Chez MTA CPA inc., nous nous faisons un devoir d'expliquer nos conclusions et de partager les informations recueillies pendant l'audit. De plus, notre expérience auprès d'un grand nombre d'entreprises et d’organismes variées nous permet d'optimiser la gestion, et ce, à plusieurs niveaux. Bref, nous sommes des partenaires d'affaires qui vous permettent d'évoluer!
Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l'audit, son déroulement et son utilité. Si la distinction entre l'audit et la mission d'examen vous semble nébuleuse, vous pouvez également lire cet article qui vous aidera à démystifier le tout.
SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS RELATIVES AUX AUDITS ET AUX AUTRES TYPES DE MISSIONS, N’HÉSITEZ PAS À CONTACTER NOS EXPERTS COMPTABLES.
Guide de comparaison entre l’audit, l’examen et la mission de compilation publié par l’ordre des comptables agréés du Québec: